Fred Pichot a monté pendant trois années consécutives une série d’ateliers musicaux avec des patients et soignants de l’Hôpital Valvert à Marseille, à la demande initiale de l’association « Ose l’art » implantée sur place. Cette formation scénique mixte entre professionnels et amateurs débutants ou non, a donné le nom aux « Impatients du Jazz« . Soutenus et intégrés pour le concert public par le Festival Marseille Jazz des 5 continents, ils ont également assuré quelques dates perlées en amont au festival lui-même).
Fred Pichot – Bloom Project pour Les impatients du Jazz II
Pour cette seconde édition d’ateliers et concert programmé quelques jours après (invité d’honneur Didier Malherbe), Fred Pichot avait construit un plateau de musiciens professionnels sur un répertoire dédié ou arrangé sous l’intitulé de « Bloom Project« .
Chacun des artistes ayant leurs calendriers parfois chargés, Fred a donc dû travaillé avec eux de manière perlée plusieurs semaines en amont par échanges de sons, séances en petits comités. Une semaine avant le concert, le temps d’une résidence dans les boxs de l’AMI à Marseille, l’équipe de Bloom Project était pour la première fois au complet dans la même pièce : l’occasion d’un vrai filage tous ensemble.
Invitée par Fred et Tania pour cette séance, j’ai donc eu le plaisir d’assister à cette première, à ces moments de derniers réglages, et surtout, au répertoire complet déroulé d’une traite par les 6 artistes (« vidéo-traces » en fin d’article pour les curieux)… Un showcase privé finalement ; un vrai « moment » comme je les aime.
Un bel avant-goût de ce qui s’est produit sur scène la semaine suivante à l’Hôpital Valvert, avec mises en lumières et en public.
En 2018, le projet d’ateliers avec patients et soignants en hôpital puis concert ensemble se poursuit ailleurs : « Living Orchestra« .
Composition BLOOM Project
invité : Didier Malherbe – doudouk, flûtes
- Fred Pichot – saxo, flûte & compositions, arrangements et coordination
- Tania Zolty – voix
- Perrine Mansuy – clavier
- Andrew Sudhibhasilp – guitare
- Sylvain Terminiello – basse
- Jean-Michel Troccaz – batterie
Suivre les projets de Fred Pichot : site web
Un petit bonus off pour les curieux d’une session d’écoute groupée d’un projet collectif en studio… c’est aussi cela la création : de l’écoute et de la patience…