Festival de contes et musiques à la chapelle St Julien de Montredon à Salinelles, 1er au 8 octobre 2022
Le cru pour cette 13e édition de ce festival organisé et programmé par la Compagnie Partance à la chapelle St Julien à Salinelles au milieu des vignes à quelques kilomètres de Sommières (Gard) : bon, très bon. Du merveilleux, du poétique, du piquant, du traditionnel, du féminin… Tout en un grâce aux conteuses (et oui, que des femmes cette année à la transmission…) et aux musiciens et musicienne présents. Des moments doux, souvent drôles et toujours tendres, à l’image de la bienveillance des organisateurs et bénévoles toujours aussi investi(e)s.
J’ai eu le plaisir cette année, en plus d’habiller la chapelle de mes propres images et d’inaugurer le format sur bâches suspendues, de découvrir de nouveaux contes et de nouvelles paroles et univers de conteuses :
- Layla Darwiche, avec accompagnement musical de Fwad Darwich, pour une carte blanche mêlant des contes merveilleux à des épices orientales, avec toujours un peu de féminisme et de philosophie, et souvent de l’humour
- Teddie Allin et Claire Chevalier, avec leurs contes intimes et féminins mêlés de chants « au jardin caché », toutes deux joyeuses et relativement taquines
- Clémentine Magiera, avec ses paroles de « Contes de la pierre qui boit », avec une imagerie merveilleuse et de nombreux lutins dans nos contrées du Sud.
Et le bonus dans cette chapelle : découvrir ou re-découvrir des musiciens passeurs de sonorités et répertoires traditionnels qui ne prennent pas une ride, en acoustique. Le duo « Två Nyckelharpas » a clôturé la dernière soirée à la chapelle autour de cet instrument suédois qu’est le (ou la) nickelharpa. Formé par deux multi-instrumentistes amoureux de musiques anciennes, traditionnelles et populaires, Alba Mazarico et Jean-Marc Parayre (Compagnie Les frères Locomotive), j’ai pu en conserver quelques traces avec leur accord.
Souvenirs vidéos : playlist dédiée
Rendez-vous en 2023 avec grand appétit…