Philippe Troisi & Cyril Achard, le 19.01.2018 au Rouge Belle de mai, Marseille – France
En ce début d’année en plein hiver, j’ai eu envie d’un peu de douceurs dans les oreilles. Un duo de guitares avec deux très bons interprètes qui – à ma connaissance – ne s’étaient encore jamais ou rarement produits en public ensemble, c’était la bonne piste.
J’ai découvert Cyril sur ses créations avec saxo à l’occasion de la dernière édition 2017 de Marseille Jazz des 5 continents sur les hauteurs du MuCEM – sous les étoiles. Quant à Philippe, croisé il y quelques années au forum de Berre pour une ouverture de saison culturelle, je n’avais jamais eu l’occasion de l’entendre et voir sur scène.
Je n’ai pas regretté, l’ambiance était bienveillante, généreuse et « toute douce ». Un plaisir de revenir à des écoutes sans course aux décibels et avec des jeux de guitares complémentaires. Et puis, avouons-le, c’est le seul instrument que j’ai moi-même pratiqué il y a… heu… trop longtemps (clin d’œil). J’aime les cordes, je l’admets volontiers.
Le répertoire a défilé, les morceaux se sont enchaînés de manière fluide au grès de leurs envies… Pas de complicité surjouée, pas de prétention et mise en avant d’un égo plus que l’autre. Bref, pas de concours de testostérone ou de dextérité et l’équilibre fonctionne.
A l’occasion, s’ils se re-produisent ensemble en concert public sur des rencontres amicales, osez la soirée guitares (sourires) !
Merci Sabine pour tes prises de vues toujours aussi réussies, et artistiquement avisées !
Des clichés qui nous sont bien utiles en matières de communication.
Amitié,
CA