« Trybu et les A cordés » : nouvelle création des Monts Rieurs

Trybu et les A cordés Résidence Octobre 2018 photo Sabine TostainRésidence pour « Trybu et les A cordés » – Saint-Maximin-la-Sainte-Baume (Var), Octobre 2018

Produit par la Compagnie Les Monts Rieurs, habitués des arts de la rue, le répertoire de Trybu s’enrichit de nouveaux instruments à cordes : d’où la création de « Trybu et les A cordés« . En ce mois d’octobre, la SMAC Tandem dans le Var appuie ce projet artistique en co-produisant une résidence de création et la restitution publique avec 2 concerts : l’un sur le lieu de résidence (le collège et son auditorium), l’autre en partenariat avec le festival Les Nuits Blanches du Thoronet sur la commune de Cabasse (salle de spectacle du cinéma).

Laure Bonomo, une des « à cordés » de ce répertoire, m’avait conviée amicalement à venir pendant la résidence pour découvrir. Elle sait que j’apprécie les musiques traditionnelles et créations « du monde » ou de Bretagne, c’était l’occasion… Et oui, j’ai beaucoup aimé le « ton », la chaleur et l’énergie des morceaux. Dans le Sud de la France, on entend rarement de la cornemuse et des mélodies celtiques ou bretonnantes, et on voit rarement un musicien passer du saxo à la cornemuse, une musicienne passer de la flûte traversière à la cornemuse, un autre du oud au saz dans un même set également ! C’était une belle surprise : entre nostalgie et la curiosité pour mes oreilles ouvertes (j’avais volontairement fait abstraction de découvrir en ligne avant ma visite la compagnie et ses artistes pour cette découverte).

En contexte de résidence et après-midi de filage, avec ses intermèdes, ses mises en place, ses réglages et recherches de mises en lumière qui font que l’on se retrouve parfois dans l’obscurité ou pleins feux (sourires), l’ambiance et ces sons m’ont donnée envie de prendre quelques images…

Rendez-vous en concert le 20 octobre à Cabasse (Var), programmé par Tandem en partenariat avec Les Nuits Blanches du Thoronet.

*******

Sur le plateau de résidence – avec la SMAC Tandem au Collège Leï Garrus de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume :

  • Cyrille Bonneau – compositions, cornemuses, sax
  • Virginie Dang – compositions, flûtes, cornemuse
  • Laure Bonomo – violon
  • Frédéric Badi – oud, saz, chant
  • Florinda Gracia – tambourin, , davul, voix
  • Philippe Gall – derbouka, batterie
  • Yann Jourdan (en remplacement de Jérôme Séguin) – basse
  • Nikau Augias – régisseur lumière
« 1 de 2 »

Une pensée sur “« Trybu et les A cordés » : nouvelle création des Monts Rieurs”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.