Fred Pichot et les Impatients du Jazz II, le 16.11.2016

Fred Pichot et les impatients du jazz - photo Sabine TostainFred Pichot a monté pendant trois années consécutives une série d’ateliers musicaux avec des patients et soignants de l’Hôpital Valvert à Marseille, à la demande initiale de l’association « Ose l’art » implantée sur place. Cette formation scénique mixte entre professionnels et amateurs débutants ou non, a donné le nom aux « Impatients du Jazz« . Soutenus et intégrés pour le concert public par le Festival Marseille Jazz des 5 continents, ils ont également assuré quelques dates perlées en amont au festival lui-même).

Fred Pichot – Bloom Project pour Les impatients du Jazz II

Fred Pichot et Bloom Project 2016 - photo Sabine TostainPour cette seconde édition d’ateliers et concert programmé quelques jours après (invité d’honneur Didier Malherbe), Fred Pichot avait construit un plateau de musiciens professionnels sur un répertoire dédié ou arrangé sous l’intitulé de « Bloom Project« .

Fred Pichot et Bloom Project à l'AMI 2016 - photo Sabine TostainChacun des artistes ayant leurs calendriers parfois chargés, Fred a donc dû travaillé avec eux de manière perlée plusieurs semaines en amont par échanges de sons, séances en petits comités. Une semaine avant le concert, le temps d’une résidence dans les boxs de l’AMI à Marseille, l’équipe de Bloom Project était pour la première fois au complet dans la même pièce : l’occasion d’un vrai filage tous ensemble.

Invitée par Fred et Tania pour cette séance, j’ai donc eu le plaisir d’assister à cette première, à ces moments de derniers réglages, et surtout, au répertoire complet déroulé d’une traite par les 6 artistes (« vidéo-traces » en fin d’article pour les curieux)… Un showcase privé finalement ; un vrai « moment » comme je les aime.

Un bel avant-goût de ce qui s’est produit sur scène la semaine suivante à l’Hôpital Valvert, avec mises en lumières et en public.

En 2018, le projet d’ateliers avec patients et soignants en hôpital puis concert ensemble se poursuit ailleurs : « Living Orchestra« .

Fred Pichot Impatients du Jazz 2016 - photo Sabine Tostain

Fred Pichot Didier Malherbe Bloom Project Marseille jazz 2016 - photo Sabine TostainFred Pichot Didier Malherbe Bloom Project Marseille jazz 2016 - photo Sabine Tostain

Composition BLOOM Project

invité : Didier Malherbe – doudouk, flûtes

  • Fred Pichot – saxo, flûte & compositions, arrangements et coordination
  • Tania Zolty – voix
  • Perrine Mansuy – clavier
  • Andrew Sudhibhasilp – guitare
  • Sylvain Terminiello – basse
  • Jean-Michel Troccaz – batterie

Suivre les projets de Fred Pichot : site web

Un petit bonus off pour les curieux d’une session d’écoute groupée d’un projet collectif en studio… c’est aussi cela la création : de l’écoute et de la patience…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.