Un nouveau disque « Todo Mundo » pour Antoinette Trio et Téofilo Chantre

Todo Mundo - financement participatifSpectacle et CD en préparation par la formation « Antoinette Trio » associée à l’auteur-compositeur d’origine cap-verdienne Téofilo Chantre.

J’ai découvert Téofilo Chantre à Brest il y a 20 ans dans mes pérégrinations chez les disquaires ;  j’ai ensuite pu l’entendre sur scène dans cette même ville aux premières éditions des « Jeudis du port » – dans la vague des premières tournées françaises de la grande dame aux pieds nus qu’était Cesaria Evora. Un beau moment.

Quant  à Antoinette Trio, ma découverte est plus récente, à l’occasion de leur présentation en musiques lors des dernières rencontres professionnelles du réseau Jazz et musiques du monde en Occitanie sur le thème « L’acte de transmettre – Enjeux et stratégie de partage« . Ces trois-là, accompagnés par la compagnie « trois fois deux plus un (3*2+1), ont bien transmis leur énergie et leur propos sur les choix artistiques de mélange. Leur notion à eux de nouveau langage, de « créolisation » à partir de leurs répertoires respectifs et de l’univers – vaste – du monde lusophone.
Le trio est énergique, suffisamment fou-fou pour sortir des sentiers battus : non seulement du répertoire attendu du Brésil ou Portugal, mais également des ambiances que l’on pourrait s’imaginer plus classique face à un trio flûte-clarinette-guitares.

Monter un répertoire mixte entre l’emblématique cap-verdien Téofilo Chantre et leurs propres compositions (le trio a déjà une longue vie de créations) est une idée originale. Raison pour laquelle je les encourage à ma manière pour ces différentes résidences programmées pour cette co-création (participation financière à ce cofinancement participatif).
Une jolie manière de créer autour de répertoires populaires et langages musicaux un répertoire « créolisé » ; métissé et surprenant sans aucun doute (sourires).

*******************

  • Artistes : Antoinette Trio : Arnaud Rouanet (clarinette), Julie Audouin (flûte), Tony Leite (guitares) / Téofilo Chantre (chant, guitare)
  • Plate-forme utilisée par la Compagnie 3*2+1 et la coopérative +Le Silo+ (coadministré par le Festival Détours du Monde & le Festival de Thau)  : HelloAsso
  • Montant attendu pour accompagner le projet (ou plus…) : 3000 €

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.