Clair de Lune Trio, un management pendant 3 ans

logo Clair de Lune TrioClair de Lune Trio a été un coup de cœur musical découvert sur Marseille dans les petites salles de concert. Non seulement pour le répertoire, oscillant entre jazz manouche et musiques tsiganes, mais également pour leur énergie, l’originalité et la finesse de jeu de ces 3 artistes qui le composaient : Jean-Christophe Gairard (violon, guitare), Jérémie Schacre (guitare), Nicolas Koedinger (contrebasse).

La rencontre

De retour en France en 2008 après quelques années expatriées à l’étranger, j’ai renoué avec de vieilles habitudes pour découvrir la ville de Marseille et les lieux deux ans après : direction les salles de concerts et les découvertes.

Entendus pour la première fois un soir d’hiver,  en accompagnement à un répertoire de chansons françaises avec Isidor Dilo sous le nom de « Maudit Comptoir » (artiste artisan que je continue de suivre amicalement depuis), j’ai ensuite découvert Clair de Lune Trio seul, puis avec un répertoire de chants des Balkans avec « les filles » dans Nova Zora.

Friande que j’étais des répertoires « du monde » et des live, sans avoir pour autant le comportement d’une fan, je les ai entendus dans plusieurs contextes. J’avais rêvé un jour pouvoir servir un ou des artistes par leur promotion et rayonnement vers des publics et professionnels plus large. Mais n’étant pas « du métier » (la géologie marine ne mène pas à tout non plus… – sourires), je n’avais jamais osé.

La collaboration

Clair de Lune Trio Photo Sabine TostainDe 2013 à 2015

Puis après environ 3 ans de pérégrinations sur la toile, dans les salles, quand Nicolas du trio m’a demandée « dis, toi qui nous suis et nous apprécie depuis longtemps, qui a de l’oreille, tu ne voudrais pas être notre manager ? » et bien… j’ai osé ! Bien m’en a pris car après quelques calages, nous avons travaillé ensemble pendant presque 4 ans au total. Une bien belle histoire où je les ai promus, accompagnés, défendus, photographiés, filmés jusqu’à la fin du projet, marqué par le départ d’un des musiciens en voyage longue durée à l’étranger fin 2015.

Pochette Live in Marseille Clair de Lune Trio 2014J’ai appris le/les métiers avec eux, nous avons développé le rayonnement du trio en France, la taille et la qualité des salles de concerts où ils se sont produits, leur image professionnelle, les partenariats, une sortie d’album et les traces toujours visibles aujourd’hui sur la toile et réseaux… Même si tout n’a pas été facile et rose pendant la période – à l’image de la vie finalement, avec ses hauts et ses bas – j’ai construit avec eux une belle histoire, créé de belles rencontres avec le public aussi. En fin de projet, nous avions finalement formé une belle équipe de 4 personnes : 3 artistes sur scène, Sabine en coulisses (sourires).

Le trio a tourné avec une moyenne de 2 concerts publics par mois ces dernières années d’activités.

2015 Dossier Clair de Lune trio avec concerts

Les suites

Après 2015

Aujourd’hui, plus besoin de démarcher ou de promouvoir Clair de Lune Trio car les 3 artistes vivent leur vie professionnelle sur d’autres projets. En revanche, les outils créés subsistent et restent pour le moment, leur meilleure carte de visite connue sur le web. Je continue de veiller amicalement à leur existence par le canal de l’association Clair de Lune Musics créée à cet effet, et par ricochet, via ma propre association Océan de cultures. Ces matières rendues visibles et utilisées pendant 3 ans sont finalement notre patrimoine commun à tous les quatre…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.