Goldenberg & Schmuyle, le 26.8.2016

Goldenberg & Schmuyle 2016 photo SabineTostainGoldenberg & Schmuyle (G&S), le 26.08.2016 au MuCEM, Marseille

Cette création artistique était présentée cet été au MuCEM en extérieurs quelques mois après la sortie de l’album (titré « & » ou « esperluette » pour les intimes). Ce projet, disons-le franchement, a tout de même un nom étrange et conceptuel – aucun des artistes ne porte un de ces noms et c’est imprononçable (sourires). Et il est porté par Squaaly…

Goldenberg & Schmuyle 2016 photo SabineTostainSquaaly

Beaucoup connaissent l’originalité et l’éclectisme de Squaaly (« Big Buddha » pour ceux qui le connaîtraient davantage sur la scène DJ à Paris, Marseille ou ailleurs)… Le garçon est un peu étrange et présent partout (je le croise sur beaucoup de concerts de musiques « du monde », toutes les sorties d’albums de la scène marseillaise –  « release party » comme on dit maintenant). Il est sollicité régulièrement pour ses oreilles et chroniques pour Radio Nova, et il est programmé comme DJ.

Goldenberg & Schmuyle 2016 photo Sabine TostainBref, un hyper actif et goulu de sons depuis longue date.
Il est perché ce Squaaly, et Goldenberg & Schmuyle l’est également : normal.

« Ensemble et séparément, je suis, nous sommes… »

Goldenberg & Schmuyle 2016 photo SabineTostainCette phrase est dans le pitch du projet, mais avant de l’entendre sur scène, la phrase est là mais je n’en saisis pas vraiment le sens. Maintenant que j’ai assisté à cette scène au MuCEM, avec ces mélanges d’images, de sons du monde, de ces paroles scandées à la manière du poète, je comprends mieux.

Le mélange d’électro aux sons instrumentaux traditionnels enregistrés et remixés ensemble, les créations visuelles associées, la voix… on fait un voyage dans un imaginaire très riche, celui d’une équipe de curieux, d’une équipe qui « joue », s’amuse.

Alors, profitons ensemble du moment présent,

Goldenberg & Schmuyle 2016 photo SabineTostainFormons ensemble un tout avec nos différences et nos interactions : c’est la Vie et nos richesses.
« Tu es perché, nous sommes perchés »… Squaaly a parfois le ton du gourou, mais un gentil gourou, un « peace and love« , un doux animal – loin d’être apprivoisé par le sens commun ou sons-soupes. Mais attention, parfois il pique (clin d’œil).

Une expérience à vivreSuivre sur facebook

  • Goldenberg & Schmuyle 2016 photo SabineTostainSquaaly, alias Big Buddha comme DJ électro-world, voix et textes
  • Laurent Pernice et Squaaly, création sonore
  • Fabrice Duhamel aka Champione, création visuelle
  • et tous les artistes enregistrés et sollicités pour ce « tout »

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.