Goldenberg & Schmuyle (G&S), le 26.08.2016 au MuCEM, Marseille
Cette création artistique était présentée cet été au MuCEM en extérieurs quelques mois après la sortie de l’album (titré « & » ou « esperluette » pour les intimes). Ce projet, disons-le franchement, a tout de même un nom étrange et conceptuel – aucun des artistes ne porte un de ces noms et c’est imprononçable (sourires). Et il est porté par Squaaly…
Squaaly
Beaucoup connaissent l’originalité et l’éclectisme de Squaaly (« Big Buddha » pour ceux qui le connaîtraient davantage sur la scène DJ à Paris, Marseille ou ailleurs)… Le garçon est un peu étrange et présent partout (je le croise sur beaucoup de concerts de musiques « du monde », toutes les sorties d’albums de la scène marseillaise – « release party » comme on dit maintenant). Il est sollicité régulièrement pour ses oreilles et chroniques pour Radio Nova, et il est programmé comme DJ.
Bref, un hyper actif et goulu de sons depuis longue date.
Il est perché ce Squaaly, et Goldenberg & Schmuyle l’est également : normal.
« Ensemble et séparément, je suis, nous sommes… »
Cette phrase est dans le pitch du projet, mais avant de l’entendre sur scène, la phrase est là mais je n’en saisis pas vraiment le sens. Maintenant que j’ai assisté à cette scène au MuCEM, avec ces mélanges d’images, de sons du monde, de ces paroles scandées à la manière du poète, je comprends mieux.
Le mélange d’électro aux sons instrumentaux traditionnels enregistrés et remixés ensemble, les créations visuelles associées, la voix… on fait un voyage dans un imaginaire très riche, celui d’une équipe de curieux, d’une équipe qui « joue », s’amuse.
Alors, profitons ensemble du moment présent,
Formons ensemble un tout avec nos différences et nos interactions : c’est la Vie et nos richesses.
« Tu es perché, nous sommes perchés »… Squaaly a parfois le ton du gourou, mais un gentil gourou, un « peace and love« , un doux animal – loin d’être apprivoisé par le sens commun ou sons-soupes. Mais attention, parfois il pique (clin d’œil).
Une expérience à vivre… Suivre sur facebook
- Squaaly, alias Big Buddha comme DJ électro-world, voix et textes
- Laurent Pernice et Squaaly, création sonore
- Fabrice Duhamel aka Champione, création visuelle
- et tous les artistes enregistrés et sollicités pour ce « tout »